top of page

NOTRE HISTOIRE

1970

Fondation de L'Harmonie scolaire Henri-Bourassa par monsieur Antonio Bernabei. Composé des élèves en musique de l'École Polyvalente Henri-Bourassa, l'Harmonie donne son premier concert le 4 juin 1970.

1979

Afin d'en améliorer la qualité musicale, l'Harmonie offre aux anciens musiciens de l'école la possibilité de poursuivre leur élan musical au sein de sa formation.

1983

C'est avec beaucoup de fierté que l'Harmonie Henri-Bourassa remporte le premier prix lors du Festival des Harmonies du Québec.

1985

L'Harmonie Henri-Bourassa représente le Canada lors de Festival Folklorique des Billingham en Angleterre.

 

1992

M. Bernabei doit abandonner la direction de l'Harmonie pour des raisons de santé. Différents directeurs artistiques se succéderont au pupitre, notamment messieurs Joël Couture, Michel Simard et Benoît Rochefort.

 

1994-2007

L'Harmonie donne plusieurs concerts et remporte à trois reprises le Festival des Harmonies du Québec

 

2008

Après un concert «retrouvailles» où d’anciens élèves de l'école Henri-Bourassa participent, l’harmonie prend un nouveau départ avec le retour de M. Bernabei au pupître. Un conseil d’administration est reformé et les activités de l’harmonie repartent de plus belle; 2 concerts par année en plus de participations aux festival des arts , concerts Campbell, etc...

16 janvier 2012

L’harmonie un nouveau chef d'orchestre, M. Stéphane Forget. C'est le début d'une nouvelle aventure. Les activités continuent et de nouveaux musiciens se joignent à l’harmonie.

 

Mai 2015

L’harmonie participe au Festival des Harmonies et orchestres symphoniques du Québec et obtient une mention OR et une deuxième place dans la catégorie Sénior

 

Septembre 2015

Nous accueillons un nouveau chef, M. Jean-Marc Lefebvre qui a plus de 25 ans d’expérience en direction d’orchestre

​

Décembre 2015

Concert de clôture des activités du Centenaire de Montréal-Nord, avec Oliver Jones et Daniel Clarke-Bouchard, avec qui l’harmonie interprétera le Rhapsody in blue, de Gershwin. Cette pièce sera reprise lors du concert de l’harmonie de janvier 2016, avec Oliver Jones comme invité.

​

​

​

bottom of page